Dans ce thriller d’anticipation, Stefan, un jeune adolescent formaté par une société où la liberté d’expression a totalement disparu, où les livres sont interdits ou réécrits par des censeurs, se retrouve à son grand désarroi considéré comme un ennemi d’Etat. Il fera alors la douloureuse expérience de la clandestinité mais éprouvera également de manière empirique la liberté dans toute sa complexité.
L’action se situe dans un monde ultra sécuritaire, où la peur gouverne les esprits, où toute velléité d’émancipation est sévèrement réprimée, ce qui n’empêche pas, envers et contre tout (tous), quelques individus d’entrer en résistance et d’œuvrer à transformer, au péril de leur vie, une société déshumanisée.
Sam Mills nous livre un roman haletant, riche et complexe à l’image des thématiques qu’il aborde. L’adaptation théâtrale profitera de cette complexité tant dans les formes qu’elle proposera que dans la dialectique imaginée et sera, pour le Collectif Mensuel, l’occasion de poursuivre son exploration d’un théâtre débridé qui fait dialoguer différentes disciplines, telles que le jeu d’acteurs et la musique live…
Conception – Adaptation – mise en scène : Collectif Mensuel // Baptiste Isaia
Auteur : Sam Mills
Interprétation : Sandrine Bastin – Fred Ghesquière – Vincent Van Laethem
Création musicale : Philippe Lecrenier et Quentin Halloy
Interprétation musique (live) : Chris De Pauw – Michov Gillet
Scénographie – Régie plateau : Claudine Maus
Création éclairage : Manu Deck
Régie générale : Xavier Dedecker
Attachée de diffusion : Charline Rondia
Captation réalisée à la cité Miroir
Tags: Captation